PDA

View Full Version : état des lieux?

infoni
11-17-2006, 10:44 AM
Finalement, y a t il eu quelquechose sur les docs? Je veux bien contribuer mais je n'ai pas l'impression que le chantier se soit lancé sur sourceforge si?
Y a t-il une communauté française Pentaho? Il faut avouer que les premiers pas avec la plateforme ne sont pas triviaux, un peu d'entraide ne serait pas de trop.

A+

Eric Lemesre
12-16-2006, 06:26 AM
Bonjour,

Avec moi et toi ca fait au moins deux c'est pas mal ;).

gilles
12-18-2006, 04:11 AM
nous sommes 3

Samuel
12-20-2006, 05:31 AM
:p
Bonjour a Tous,

Suis actuellement a l'étude d'une solution Open Sources.
Cette techno me semble intéressante.
J'ai téléchargé les docs et programmes d'installation. Evidemment, tout est en anglais et les éléments qui constituent la plateforme BI Pentaho (JBOSS, TOMCAT, KEETLE etc...) sont pour moi des technologies a assimiler. Initialement expert sur des technos bien connues comme Business Objetcs ou Microstrategy, je dois a présent connaître celle-ci.
Aussi, une âme charitable pourrait se proposer afin de m'aider dans cette démarche, a savoir, les astuces d'installation de cette plateforme, les différents points clefs qui la composent et comment réaliser l'interfaçage avec leur ETL et une base de données.
Selon ce que j'ai compris, la technologie de la plateforme WEB serait TOMCAT ou JBOSS, avec les custumisations qui vont bien, et KEETLE semble être l'ETL permettant le lien entre la plateforme et la base de données.
Suis-je dans le vrai ?
Existe-t-il quelqu'un qui est aller plus loin que moi et qui parle notamment français mais aussi le langage simplifié des technologies citées plus haut a un novice comme moi.

Merci de votre retour qui que vous soyez.

Eric Lemesre
12-20-2006, 06:19 PM
Bonsoir,

en fait la BI est ensemble de techniques.
* le stokage de la source de donnée peu importe la base de donnée du moment qu'il exste un driver JDBC.
* l'alimentation c'est KEETLE qui est choisi pour récuperer des données de différentes sources (Excel, texte tabulé, autre SGBD ... )
* l'analyse multidimentionnel (Mondrian pour la consitution d'hyper cube).
* de reporting (il faut bien montrer les choses ;-) ) ils sont confier a JFreeReport, JasperReport et BIRT. chacun ayant ses avantages et ses incoveniants.
* la mise en place de processe de generation de rapport ou d'evenements (Shark)
* la programmation de taches (Quartz)
Etc ...

Personnellement je teste La version 1.2 dans un contener Jboss4 (4.0.4GA) sur une debian avec des bases de données sous postgresql. si vous voulez un retour d'experience ...

Et j'ai du mal a faire certaines choses comme récuperer des infos par un SQLRoolup et m'en servir comme parametre d'une autre requete.
A chaque fois il m'indique que la variable n'est pas renseigner ou si je met une valeur par defaut il ne tient pas compte du résultat de la requete.
Je pense que je vais installer la version stable pour voir ce qui se passe.
sinon, quelqu'un a une idée?

Merci
Eric

Samuel
12-22-2006, 11:11 AM
Merci Eric pour vos premiers éléments de réponse.
Je souhaiterai cependant préciser mon besoin.
En somme, dans le package fournit, que doit-on prendre pour d'une part, installer la version, et la plugger avec une base de données ?
Tout retour d'expériences est bon a prendre.
Une procédure simplifiée de la démarche d'install serait encore mieux ...
Pour quelle brique du package optée ? Comment la déclarer sur un système windows ? Cmment paramétrer une base de données liée a la plateforme ? enfin, comment réaliser un petit rapport tout simple pour valider le bon fonctionnement de la plateforme ?
Merci de vos retours pour ceux qui ont passé ce stade ...
Et EXCELLENTES FETES a TOUTES ET TOUS !!!!:D :D :D

shassan2
12-23-2006, 02:01 PM
Je suis très heureux de voir une commaunté Pentaho française !!!!!!
Je suis convaincu que Pentaho est un projet novateur et prometteur.

J'ai commencé avec Kettle il y a un an de cela; �* l'époque il n'était pas intégré dans Pentaho et il venait tout juste d'être mis en open source.

Nous l'avons adopté dans notre entreprise et il a progressivement remplacé tous nos programmes VB et scripts de manipulation de données.
Il nous a réellement simplifié la vie :

- Gestion centralisé au sein d'un référentiel
- Lancement de tâches indépendantes et simultanées
- Gestion des cas d'échecs (envoi de mails ...)
- Interface simple et ergonomique

J'ai réalisé la traduction en français et depuis un an cet outil a fait d'énormes avancées.

La version dev 2.4 en téléchargeable depuis

http://www.javaforge.com/proj/doc.do?doc_id=3701

amène du neuf (clustering, éxécution �* distance,...)

J'ai de plus réalisé une introduction en français (disponible dans le dossier docs/français) de l'installation.
des docs détaillées en anglais sont présentes et vous pourez poser au forum toutes vos questions.

Voila

Salut

Samatar

nextoo
01-19-2007, 09:44 AM
vive BI/pentaho/jpivot c'est top et gratuit, je suis nouveau dans le monde du decisionnel, j'ai juste pour l'instant definit 2 cube et 2 query, y a des chances que je poste assez regulierement des questions, car je vais avoir 4 cube a defnir le mois prochain, pour l'instant tout est a peu pres OK, y a une question qui dois trainer sur le forum (sur un drill down) si vous avez la solution n'hesité pas a m'aider svp
allez @+