PDA

View Full Version : lier Pentaho/MySQL/Tomcat

cyrillique
04-11-2007, 04:43 AM
Bonjour
J'aimerais mettre en place une soltuion Pentaho/MySQL/Tomcat.
Mais je ne sais pas bien ce qu'il faut configurer.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Merci par avance

BPM_PBE
04-11-2007, 10:43 AM
Bonjour,

L'installation préconfigurée de Pentaho vient avec un serveur JBoss, qui inclut donc un serveur Tomcat. L'avantage de cette configuration, c'est qu'elle comporte aussi un portal (JBoss portail), ce qui permet d'utiliser rapidement les composants de la plateforme.

La configuration de MySQL doit être réalisée sur les postes de développements (fichier jndi) et sur le serveur (fichier -ds.xml, fichiers web.xml et jboss.xml), selon les instructions d'installation et de configuration des bases de données de JBoss.

Pour commencer, le wiki de Pentaho vous apportera des informations intéressantes :
(http://jira.pentaho.org:8080/confluence/display/PentahoDoc/Getting+Started+with+the+BI+Platform)

Patrick

cyrillique
04-12-2007, 08:32 AM
Bonjour

Je ne comprend pas bien à quoi ert le portal Jboss.

En quoi celà facilite t il le déploiement ?

Cyril

BPM_PBE
04-13-2007, 12:17 AM
Bonjour,

Le portail JBoss Portal est le portail déployé en standard par Pentaho. Il permet de donner aux utilisateurs un accès aux objets développés (rapports principalement), de gérer la sécurité d'accès et les espaces personnalisés. Sans portail, vous seriez obligé de développer votre propre interface Web pour donner accès aux rapports

Patrick

cyrillique
04-13-2007, 04:10 AM
Bonjour

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

Je test et je pense que je reposerai des questions :)

Petite question dois installer Mondrian, Jpivot et Kettle pour après obtenir des graphiques et autres analyses ?

Cyril

BPM_PBE
04-13-2007, 03:08 PM
Bonsoir,

Mondrian et JPivot sont installés avec la PCI de Pentaho.

Kettle est un ETL, qui s'installe en externe. On ne fait pas de graphes avec Kettle, on manipule des données,

Bonne soirée,
Patrick