PDA

View Full Version : [Reporting] Architecture matériel de Pentaho ?

ghohm
07-24-2009, 04:53 AM
Bonjour à tous,

Je vous situe le contexte ... on me demande d'installer Talend Open Studio 3.1 (ETL) et Pentaho 3 (Reporting).

Petit problème ... je n'ai jamais utilisé ces produits !!! :rolleyes:

Malgré mes recherches sur le net, je n'ai pas trouvé un exemple d'architecture type. Je m'explique ...

Par exemple, un schéma ou un descriptif qui présenterait l'architecture matérielle globale d'un projet BI avec Talend en tant qu'ETL et Pentaho en tant qu'outil de Reporting.

Je voudrais donc savoir si :

Suis-je obligé d'installer Pentaho sur un serveur (le même que celui où il y aura la Base de Données qui stockera les Univers ?) et/ou sur les postes client (architecture client-serveur) ? Si je n'installe Pentaho que sur les postes client, cela veut dire que mes Univers seront centralisés sur un serveur ?

ou

Seulement une partie sur le serveur et les utilisateurs se connecteront directement sur le serveur en TSE ou via un client Web ?

Merci d'avance.

Gôm

Aurelien
07-24-2009, 10:14 AM
Salut à toi!
Je ne peut que te données des infos sur pentaho (je n'utilise pas d'ETL).
Rien ne te force à installer pentaho la où tu as ta BDD. Personnelement je l'ai installé sur un serveur à part et il n'y a que pentaho qui tourne sur celui-ci. L'accès utilisateur se fait par interfarce web. Si tes utilisateurs veulent créer le rapport, il y a le rapport adhoc implementer dans pentaho et cela s'effectue par interface web... Ensuite, si les utilisateurs veulent faires des rapport avancés(avec graphiques), tu peut utiliser le report designer(à installer sur les postes clients)...
Sinon tu peux construire des rapports avancés avec report designer et les publier sur le serveur pentaho pour que tes utilisateurs y est accès par web.

Je sais pas si j'ai bien cerné ta question...
En espérant t'avoir aidé.

:D

ghohm
07-24-2009, 10:59 AM
Salut !

Si tu as TRES BIEN cerné ma question ! ;)

Ce que tu me présentes est EXACTEMENT ce que je cherche à faire.

Installation de Pentaho sur un serveur (quoi installer ?) avec accès par interface Web pour les développeurs lors de la création de rapports "basiques" (que signifie "rapport ad-hoc" = template imposé non modifiable et comportant de la pub Pentaho : logo, copyright, etc. ???) ;
Installation de Report Designer sur chacun des PC appartenant aux développeurs ;
Export (via outil ou copier/coller ?) des rapports développés par les développeurs depuis leur PC sur les serveurs de TEST, RECETTE et PROD afin qu'ils soient sauvegardés avant d'être planifiés (voir question subsidiaire plus bas).

Si je comprends bien, chaque développeur doit travailler sur SES rapports (avec Report Designer) ? Il n'existe pas, comme dans BO par exemple, un référentiel commun à tous les développeurs où chaque développeur peut aller récupérer un rapport (ce qui provoque la pose d'un verrou dans le référentiel) et ainsi ensuite le modifier en local sur son PC ?

Si non, alors il faut être très vigilant sur le fait qu'un jour 2 développeurs peuvent très bien travailler sur la même copie d'un rapport et aller ensuite écraser ce même rapport sur le serveur de TEST, RECETTE ou pire ... PROD, ce qui ferait que le dernier à écraser le rapport ferait disparaître le travail du premier !!! :eek:

Peux-tu m'en dire un peu plus ou me rediriger vers la documentation (HTML, PDF, Wiki, etc.) qui va bien ?! Je dois expliquer l'architecture qui sera mise en place (uniquement dans les grandes lignes heureusement) au responsable du Pôle dans lequel je travaille ... mardi prochain !!! :D

Question subsidiaire : A quoi sert Pentaho Design Studio ? Uniquement à planifier l'exécution des rapports (envoi par email en PDF par exemple ou encore dépose dans un répertoire sur le serveur pour envoi par FTP, etc.) ? Doit-il être uniquement installer sur le serveur ou également sur le PC de chaque développeur ? :confused:

Merci encore.

Gôm

ghohm
07-27-2009, 12:21 PM
Y a quelqu'un ? :p

Je dois présenter l'architecture matérielle du projet BI que je présentai ci-dessous dans mon premier post ... demain matin !

Quelqu'un (Aurélien ?) pourrait-il répondre à mes dernières interrogations (voir 2nd post) ?

Merci d'avance.

Gôm

ghohm
08-04-2009, 12:07 PM
Excusez moi d'insister, mais je dois toujours mettre en place cette architecture, même si j'ai désormais quelques jours de répit, j'aimerai bien avoir confirmation de ce dont me parlais Aurélien. :confused:

Merci d'avance.

Gôm en manque d'info sur Pentaho ! :(

Aurelien
08-10-2009, 04:23 AM
Salut,
Désolé tu temps à te repondre mais j'etais en vacance :D.
Ta demande est toujours d'actualité?

Aurélien

ghohm
08-10-2009, 04:25 AM
La rapidité de ma réponse devrait répondre à ta question ! :D

Aurelien
08-10-2009, 04:31 AM
ok ^^. J'essaye de te faire un petit resumé avant midi. (pas trop le temps la) :rolleyes:

ghohm
08-10-2009, 04:33 AM
Parfait !

Merci beaucoup pour le temps passé ! ;)

Aurelien
08-10-2009, 05:04 AM
Installation de Pentaho sur un serveur (quoi installer ?): biserver-ce et administration-console
"rapport ad-hoc" : rapport niveau utilisateur. (tu crée avec le metadata un ou plusieurs schema de ta base de donnée en indiquant des noms en clair (Table1_id_numero(dans ta table de ta BDD) devient dans adhoc -->numéro de l'identifiant par exemple). Les jointures s'effectue automatiquement et cela permet à un utilisateur non informaticien d'exporter lui meme des données de la BDD.
Export (via outil ou copier/coller ?): Non. Avec le report designer, tu exporte et publie directement sur ton serveur les rapports des developpeurs (dans un referentiel commun) et pour la securite, tu peux masquer , suivant les utilisateurs, les parties de ton regerentiel ( un developpeur du service A ne voit pas les rapports du services B--> enfin c'est toi qui decide qui voit quoi et qui peut publier).

Niveau documentation: Y'a pas grand chose. Regarde dans le wiki, soit patient, et tu vas tomber sur ce qui t'interresse (ou pas ...).
Question subsidiaire : A quoi sert Pentaho Design Studio: personellement je l'utilise pour entrez les parametres de mon rapport... Mais je crois qu'avec la nouvelle version du report designer qui je croit va bientot etre en release, on pourra mettre les parametre directement avec le report designer....