Hitachi Vantara Pentaho Community Forums
Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: installation pentaho

Default installation pentaho

Bonjour,

J'aimerai savoir, après avoir téléchargé les fichiers de pentaho (dont les fichiers des différentes briques), comment installer les différentes briques (Kettle...).
    J'ai lu toutes les documentations et aucune explique comment sa marche vraiment j'ai l'impression! Auriez-vous un lien internet?

MERCI BEAUCOUP!

Default Re:installation pentaho

bonjour,

La PCI vous permettra d'installer une version serveur complète et fonctionnelle :
    http://prdownloads.sourceforge.net/p...2.zip?download

Le Quick Start explique comment utiliser cette PCI :
    http://prdownloads.sourceforge.net/p...5.pdf?download

Pour développer une solution, il vous faut le design studio (ou le plug in Eclipse si vous avez Eclipse) :
    http://prdownloads.sourceforge.net/p...1.zip?download

Pour développer des rapport, il faut utiliser le Pentaho Report Wizard ou bien coder manuellement le XML à partir de Templates :
    http://prdownloads.sourceforge.net/p...0.zip?download

Tout ceci vous donnera une plateforme fonctionnelle, vou spermettant de créer des rapports JFree.

Ensuite, pour aller plus loin, que ça soit avec Kettle, Mondrian ou bien des installations de composants sur un serveur J2EE existant, il faut étudier la documentation :
    http://www.pentaho.org/download/latest.html ou est expliqué le rôle et l'utilité de chaque composant (base Olap, ETL, Reporting ...)

Patrick
    Patrick Beaucamp
    BPM-CONSEIL
    www.bpm-conseil.com

Faut-il utiliser les composants séparément (lancer kettle...)?
    Mais alors à quoi sert pentaho?
    Sinon comment faire une fois avoir tout télécharger du site pentaho (latest version) et avoir mis le serveur en place?

Merci d'avoir répondu rapidement...

La partie anglaise du forum vous donnera des informations complémentaires sur l'installation séparée des composants, ce forum français n'ayant pas pour objectif de se substituer ou de traduire le forum anglais :

http://www.pentaho.org/index.php?opt...owcat&catid=32

Utiliser séparemment les composants ou utiliser le serveur complet : cela dépend de vos objectifs : faire du reporting embarqué, mettre en place un ETL, mettre en place une solution de distribution de rapports ... les combinaisons sont multiples.

Pentaho Corp fédère les projets Open Source, assure l'inter-opérabilité entre les composants, fournit du support de la formation et organise un réseau de partenaires. Pentaho organise aussi la promotion de la plateforme dans son ensemble.

La PCI vous donnera rapidement un aperçu des différents modules disponibles. L'utilisation de Pentaho dépend de votre type de projet, il est donc difficile de répondre à votre dernière question
    Patrick Beaucamp
    BPM-CONSEIL
    www.bpm-conseil.com

pentaho wrote:
    Bonjour,

J'aimerai savoir, après avoir téléchargé les fichiers de pentaho (dont les fichiers des différentes briques), comment installer les différentes briques (Kettle...).
    J'ai lu toutes les documentations et aucune explique comment sa marche vraiment j'ai l'impression! Auriez-vous un lien internet?

MERCI BEAUCOUP!

Bonjour,

J'essais d'installer Pentaho, en suivant pas à pas les instructions, à savoir :
    1- télécharger pentaho_demo-1.1.5.262.zip ou pentaho_demo-1.0.0.0.zip
    2- lancer le fichier start-pentaho.bat
    ... ça démarre et puis il bloque sur une fenêtre dos, avec le message suivant de la cmd.exe - start_hypersonic.bat:

Y:\\pentaho-demo\\data>java -cp lib\\hsqldb.jar org.hsqldb.Server -database.0 sampl
    edata\\sampledata -dbname.0 sampledata -database.1 shark\\shark -dbname.1 shark -d
    atabase.2 hibernate\\hibernate -dbname.2 hibernate -database.3 quartz\\quartz -dbn
    ame.3 quartz
    [Server@13c5982]: [Thread[main,5,main]]: checkRunning(false) entered
    [Server@13c5982]: [Thread[main,5,main]]: checkRunning(false) exited
    [Server@13c5982]: Startup sequence initiated from main() method
    [Server@13c5982]: Loaded properties from [Y:\\pentaho-demo\\data\\server.properties
    ]
    [Server@13c5982]: Initiating startup sequence...
    [Server@13c5982]: Server socket opened successfully in 320 ms.
    [Server@13c5982]: Database [index=0, id=0, db=file:sampledata\\sampledata, alias=
    sampledata] opened sucessfully in 2574 ms.
    [Server@13c5982]: Database [index=1, id=1, db=file:shark\\shark, alias=shark] ope
    ned sucessfully in 1322 ms.
    [Server@13c5982]: Database [index=2, id=2, db=file:hibernate\\hibernate, alias=hi
    bernate] opened sucessfully in 1332 ms.
    [Server@13c5982]: Database [index=3, id=3, db=file:quartz\\quartz, alias=quartz]
    opened sucessfully in 1161 ms.
    [Server@13c5982]: Startup sequence completed in 6769 ms.
    [Server@13c5982]: 2006-07-21 09:49:46.416 HSQLDB server 1.8.0 is online
    [Server@13c5982]: To close normally, connect and execute SHUTDOWN SQL
    [Server@13c5982]: From command line, use [Ctrl]+[C] to abort abruptly

Je n'ai rien installer sur ma machine de plus que ce que j'étais tenté de faire. Me faut il installer d'autres applications ?
    Si oui pouvez vous me donner la liste et l'ordre d'installation

Merci d'avance pour votre réponse !

bonjour,

tout d'abord, plutôt que la 1.0 ou la 1.1.5, il vaut mieux utiliser la 1.1.7 ou la toute dernière (1.2, actuellement en Release Contest).

Avec la PCI (Pré-Configure installation, ce qui est disponible sous le package pentaho-demo), lorsque vous lancer le .bat, il s'ouvre 2 fenêtres DOS :
    - l'une pour la base hypersonic (repository de Pentaho Open Source)
    - l'autre pour le serveur JBoss, serveur pré-configuré avec un déployable Pentaho.
    Donc, jusque là, rien d'anormal.

Ces 2 fenêtres DOS restent ouvertes tout le temps de l'activité du serveur Pentaho (fermeture des 2 fenêtres avec le .bat "stop")

Pour tester la PCI, il faut utiliser un browser, avec l'url
    http://localhost:8080/pentaho/Home

Patrick
    Patrick Beaucamp
    BPM-CONSEIL
    www.bpm-conseil.com

Red face Pentaho Dashboard Builder

bonjour
    je cherche comment telecharger Pentaho Dashboard
    j'ai bessoin de le configurer tout seul et apres integrer avec les autres composants
    merci
    -----------------------------------
    BI --engineer
    +212668226118
    taoufiq.zarra@gmail.com

-----------------------------------

Smile

Bonjour,

Quote Originally Posted by taoufiq1983 View Post
    bonjour
    je cherche comment telecharger Pentaho Dashboard
    j'ai bessoin de le configurer tout seul et apres integrer avec les autres composants
    merci
    Tu seras peut-être intéressé par la lecture de ce document :
    http://switch.dl.sourceforge.net/sou...ding-1.5.4.pdf
    (sur sourceforge.net tu tapes Pentaho dans le moteur de recherche, dans les résultats tu auras Pentaho - Business Intelligence, tu vas ensuite sur le menu Downloads puis Brows all files pour récupérer ce genre de ressources)

a+, =)
    -=Clément=

Default deployé

Bonjour tt le monde
    Je souhaite savoir si qcq 1 a réussi le déploiement de l'installation et la configuration de la plate forme BI. EN fait, j'ai télécharagé application pentaho_j2ee_deployments-1.7.0.RC1.zip mais je n'ai pas réussi à lancer Pentaho.
    Merci de votre aide

Salut !

En fait, je me demande si tu ne devrais pas plutôt télécharger une "pre configured installation" hypersonic si tu veux tester la chose (et en version 1.6 car à mon humble avis, la 1.7 RC est assez catastrophique en l'état).

Ce que tu as téléchargé est destiné à être installé dans un serveur genre Tomcat ou JBoss...