Hitachi Vantara Pentaho Community Forums
Results 1 to 7 of 7

Thread: Faire un graphique avec Pentaho Report Designer

Default Faire un graphique avec Pentaho Report Designer

Bonjour,

je cherche désesperément à créer un graphique avec Pentaho Report Designer mais je n'y arrive aps. Quelqu'un pouurait m'expliquer la procédure à suivre ?

(J'utilise une source de donnée SQL et je veux afficher les données d'une table sous forme de graphique)

Default Re:Faire un graphique avec Pentaho Report Designer

Bonsoir, en l'état, la création d'un graphique est complexe au travers du PRD. Cela est possible, mais je crains que l'explication via ce forum ne soit réducteur.

La solution la plus aisée reste de coder le graphique à la main dans le document XML, et vous trouverez des exemples de couple "graphe/liste" dans le répertoire :

pentaho-demo\\pentaho-solutions\\samples\\reporting

Une fois que vous avez compris la syntaxe du XML (et c'est aisé, car la séquence de requêtage est séparée de la mise en forme dans la grammaire JFreeReport), un copier/coller de mise en forme depuis un document existant devrait vous fournir une base de travail quasi accomplie

Patrick
    Patrick Beaucamp
    BPM-CONSEIL
    www.bpm-conseil.com

J'ai tout de même réussi à créer mon graphique en barres ou en lignes avec Pentaho Report Designer et lorsqu'on a résussi une fois, cela paraît assez simple de le reproduire.

Je ne suis donc pas d'accord avec vous, Patrick, lorsque vous dites qu'il est plus aisé de réaliser un graphique directement en XML. Cela représente le même travail que de rensiegner directement les propriétés du graphique dans Pentaho Report Designer en perdant tous les avantages de l'interface graphique...

Par contre, là où je rencontre réellement un problème, c'est pour réaliser un graphique de type "Pie" (camembert). J'ai tenté de créer un "DrawableField" dont la propriété "FieldName" attend une fonction "PieSetExpression" qui elle-même attend comme propriété "data" la fonction "PieSetCollectorFunction" mais après maintes essais j'ai constamment une erreur lorsque je souhaite afficher un apercu de mon état.

Si quelqu'un a la solution...

Bonjour,

Content que vous soyiez parvenu à réaliser votre graphique.

J'indiquais simplement que l'explication n'était pas aisée, pas la réalisation. Cependant, la copie XML permet d'accélérer la production de rapports en passant par dessus les contraintes de l'IDE, mais c'est un autre débat. En l'état, il existe des contraintes sur le PRD, alors que le moteur JFree est OK pour l'exécution des défijnitions de rapports.

La prochaine version du PRD corrigera ces problèmes et ajoutera la notion de multi dataset (déjà disponible, mais en mode XML uniquement)

Je vous souhaite une excellente journée sur Pentaho Reporting,

Patrick
    Patrick Beaucamp
    BPM-CONSEIL
    www.bpm-conseil.com

Quote Originally Posted by danyboy85 View Post
    J'ai tout de même réussi à créer mon graphique en barres ou en lignes avec Pentaho Report Designer et lorsqu'on a résussi une fois, cela paraît assez simple de le reproduire.

Je ne suis donc pas d'accord avec vous, Patrick, lorsque vous dites qu'il est plus aisé de réaliser un graphique directement en XML. Cela représente le même travail que de rensiegner directement les propriétés du graphique dans Pentaho Report Designer en perdant tous les avantages de l'interface graphique...

Par contre, là où je rencontre réellement un problème, c'est pour réaliser un graphique de type "Pie" (camembert). J'ai tenté de créer un "DrawableField" dont la propriété "FieldName" attend une fonction "PieSetExpression" qui elle-même attend comme propriété "data" la fonction "PieSetCollectorFunction" mais après maintes essais j'ai constamment une erreur lorsque je souhaite afficher un apercu de mon état.

Si quelqu'un a la solution...
    Bonjour peut être çà fait longtemps,mais je suis nouvelle à utiliser pentaho BI mais je m'en sorte pas mal parfois sauf que j'ai fortement besoin de créer un Graphique avec pentaho designer et précisément un graphique en bar comme vous dites, alors svp pouvez vous me fournir un doc dont je pourrai suivre pour la création de ce graphique? et merci de me répondre.

Default traduction report designer en français

Bonjour,

Je travaillais sur pentaho 1.7 depuis 4 mois, maintenant on m'a demandé de trouver la traduction de pentaho en français, j'ai essayé avec report designers, j'ai suivi les instructions indiquées dans le doc "Pentaho_Internationalization_Guide-1.5.4.pdf", mais les résultats sont toujours nulls, si quelqu'un connaît les procedures à suivre, j'en ai vraiment besoin.

Je voudrais savoir si ce que je cherche existe déjà ou non.

Merci
    Last edited by anaice; 11-25-2008 at 04:51 AM.

Unhappy

Bonjour,

Le document indique comment internationaliser les rapports pas l'application !

A ma connaissance, aucune version française du PRD n'est disponible.
    Il existe cependant certaines société de service qui ont traduit ces applications mais n'ont pas jugée bon de le mettre dans la communauté.

Pour le traduire il faut repartir des sources java. A ma connaissance (vers 1.6) les fichiers .properties n'existaient pas. Il faut donc commencer par les générés.

Cordialement,

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com