Hitachi Vantara Pentaho Community Forums
Results 1 to 20 of 20

Thread: Problème Prompt + BIRT

Default Problème Prompt + BIRT

Bonjour,
    Voilà, mon soucis se trouve dans la génération de rapport BIRT.
    En fait, avec BIRT, j'ai placé des prompts dans le rapport mais quand je place le .rptdesign sur pentaho (en y accédant via une action), les prompts ne se font pas et donc le rapport ne se génère pas.
    J'ai alors fais des prompts dans mon action que je passe ensuite en paramètre du rapport. Seulement, lorsque je saisis la valeur de mes paramètres via le prompt, Pentaho me boucle sur le prompt!
    Je ne comprends pas pourquoi et je ne sais que faire.
    Si quelqu'un a déjà fait quelque chose de semblable et qui puisse me venir en aide, ça serait sympa.
    J'espère que j'ai su me faire comprendre, c'est pas évident et puis j'explique mal.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Si Pentaho semble boucler sur le prompt c'est qu'il ne semble pas trouver les variables.

Assurez-vous de la bonne définition des variables que vous récupérés ainsi que du prompt

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Oui, c'est surement qu'il n'arrive pas à récupérer les variables parce que déjà au lieu d'avoir le nom des variables puis la zone de saisie, il y a "null" et la zone de saisie...
    En fait ce que je fais, maintenant, je déclare des inputs, ces inputs je les passe en paramètre de mon rapport, mon rapport contient des paramètres du même nom que les variables du .xaction
    Voilà, le problème est que dans ma déclaration des variables dans BIRT, le texte de prompt que je met ne s'affiche pas mais reste à null.

Meric de ton aide

Tu peux joindre ton xaction que je regarde ?
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Voilà, je te joins mon xaction.
    Attached Files Attached Files

Le problème viens de la définition de tes inputs dans ton xaction. Tu dois indiquer leur provenance dans le cadre "Source of Input" en haut à gauche (lorsque tu as cliqué sur un input) .

tu clique sur le '+' bleu, si tu lui passe par URL (ou dans un prompt) l'"Origin" est request. Le "Name" correspond au nom de la variable que tu lui passe en URL ou dans le prompt

Ci-joint le fichier "corrigé"

Dis-moi si cela marche !

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

C'est pareil qu'avant.

J'arrive sur une page html où il y a 4 zone de saisie, chacune s'appellant "null".

Peut être que le problème vient de mon rapport et de la définition des paramètres dans celui-ci...

Si tu veux, je te joins mon .rptdesign

Voila, merci de ton aide

On peut peut-être déplacer le prompt dans le xaction Pentaho...

Essaye le nouveau xaction joint

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Désolé pause midi...
    Alors, cela ne me fait pas de prompt... Comme il y a une valeur par défaut, je suppute que ça ne fait pas de prompt.
    J'avais déjà essayé comme ça, il suffit de remplir, dans le prompt/secure filter, le champ Source of Choices, me demande pas pourquoi mais il faut le remplir respectivement par <Date_Inf_N>, <Date_Inf_N-1>, ...
    Mais après ça, je ne savais pas comment récupérer les variables précédemment saisies dans le rapport.

Si tu sais...

Attends parce que je viens de penser que ça pourrait être la requête du rapport qui foire.
    Parce que il faut savoir que en faisant un prompt avant, je génère un rapport. Seulement, il est vide... pas très utile en sois.
    Je vais me pencher sur la requête, je vais en avoir pour un moment...
    Je te redonnerais de mes nouvelles plutard.
    En tout cas, merci de ton aide cédric, surtout que c'est pas la première fois

Default Exemples avec Birt

Laurent,

Avec toutes les installations Pentaho, il y a une batterie d'exemples, et notamment des exemples avec Birt. ils sont dans tes/reporting. Tu n'as qu'à ouvrir ces rapports avec le Design Studio, et tu verras alors la syntaxe exacte de ton xaction et de ton rapport Birt pour que les 2 produits communiquent.

Patrick

Bonjour,
    Il est vrai que Pentaho offre pas mal d'exemples.
    Seulement, je suis dans un cas où il n'y a pas d'exemples. Je veux passer en paramètre de mon rapport des bigdecimal ou des integer.
    Impossible de faire un prompt dans les xactions! Ca me met toujours
    Code:
    Erreur : RuntimeContext.ERROR_0018 - The requested parameter Date_Inf_N could not be fulfilled (org.pentaho.core.runtime.RuntimeContext)
    Idiot, puisque je veux lui assigner une valeur après!
    Donc voilà, je ne sais pas comment faire, et si c'est possible de le faire.

Merci.

As-tu essayé de mettre des valeurs par défaut (par exemple 0) lorsque tu définis tes inputs ? Les valeurs par défaut sont requise pour la construction du prompt

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

La case à cocher "Default Value" se grise lorsque l'on choisit le type "interger" ou encore "bigdecimal"...

transforme les en string, juste pour tester et met leurs des valeurs par défaut.

Cédric
    Last edited by cedric claidiere; 07-24-2007 at 03:02 AM.
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Ouais non mais ça, ça marche.
    Mais après le problème c'est que dans mon rapport, je fais une comparaison avec un truc de type "bigdecimal" alors forcément ça marche pas et donc du coup ça me prend sa valeur par défaut (au truc de type "bigdecimal").
    Donc voilou...

Default Type "long"

Essaye le type "long" :

- tu pourras lui mettre une valeur par défaut
    - cela ne fera plus planter le prompt
    - et "long", cela devrait être ok comme équivalent à bigint.

Patrick

Bonjour,
    En effet, avec le type Long, le prompt s'effectue sans aucun problème.
    Seulement, encore une fois, le rapport BIRT ne prend pas les paramètres que je viens de saisir! Mais il prend les valeurs par défauts de ces paramètres.
    Il s'agit surement d'un incohérence de type...
    Des idées?

Bonjour,

J'ai repris l'exemple que tu avais passé plus haut, modifié le xaction ainsi que le .rptdesign suivant ce qu'a dit Patrick et il me passe le paramètre de type "long".
    Tu change la valeur dans "Date inferieure a", normalement il affiche la variation dans le label de colonne sous "CA N-1"

Bonne journée,

Tiens moi au courant

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Désolé, même résultat que avant, à savoir un rapport avec juste l'entête du tableau, sans aucune donnée en dessous.

Pourtant, dans la case où tu as mis le paramètre "Date_Inf_N", il affiche bien sa bonne valeur...

En fait, je ne suis pas sur que l'on puisse mettre dans un même tableau BIRT 2 résultats de 2 requêtes différentes...
    A certifier quoi.

Merci de ton aide quand même, cédric.