Hitachi Vantara Pentaho Community Forums
Results 1 to 8 of 8

Thread: Ré-exécution rapport

Default Ré-exécution rapport

Bonjour,

Voilà, j'aimerais savoir s'il existe un moyen dans Pentaho ou dans BIRT pour empêcher la re-génération d'un rapport alors que celui-ci n'a pas été modifié.

J'espère que vous me comprenez.

Merci de vos réponses.

Default Rapport figé

Bonjour,

le problème est autre : comment savoir qu'un rapport n'a pas été modifié avant de le lancer, c'est à dire comment savoir que les données issues du SQL sont toujours les mêmes ?

l'approche est en 2 parties :

- soit on génère un rapport au format PDF (tous les jours par exemple), on sauve ce PDF et on met à disposition un lien vers ce PDF depuis le portail

- soit l'utilisateur lance le rapport qui exécute le SQL et produit le rapport.

Avec Pentaho, on peut avoir ces 2 approches, quel que soit le générateur de rapport (Birt, Pentaho Reporting ou Jasperreport). Pour produire des PDF, il suffit de mettre en place une création de rapport par le scheduler, et mettre à disposition une version PDF du rapport

J'espère que cela apporte un début de réponse à votre question,

Patrick

Bonjour,

Afin d'apporter des précisions à ce qu'a dit Patrick la base de donnée met elle aussi certaines chose en cache et, contrairement à Pentaho, le SGBD est au courant de chaque modifications dans les données.
    Tu peux aussi regarder de ce côté là.

En fait cela dépend beaucoup de tes besoins...

Codrialement

Cédric
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Par exemple, prenons un rapport que l'on vient de générer. Dessuite, après on ferme la fenêtre de visualisation puis on le re-ouvre... hop re-génération et re-attente.
    On avait déjà penser à faire un genre de sauvegarde sur le poste client. C'est le plus simple.

Par contre, j'aurais une autre question!
    Je pense que tout le monde est dans ce cas, mais bon.
    Lorsque l'on créé un fichier Birt avec le plugin Eclipse, la version du fichier est automatiquement mise à 3.2.14. Hors, Pentaho ne prend en charge uniquement BIRT en version <= 2.2.1 ou un truc du genre. Bref le rapport directement généré par BIRT n'est pas utilisable par Pentaho et on est obligé d'alller modifier à la main dans le XML du fichier BIRT le numéro de version...
    Pas top.

Est ce que vous connaitriez une alternative à ceci?

Merci

Normalement le cache DB permet de ne pas régénré les données, a voir avec votre SGBD.

Ta solution reste quand même la plus simple.
    Si tu te sent le courage tu peux aussi aller modifier le composant BIRT de Pentaho et mettre à jour le moteur, tu pourras alors le republier auprès de Pentaho Corp. en OpenSource

Cédric

PS: Juste pour information car je ne sais pas si tu y as fait attention mais Pentaho a aussi ces propres outils de design de rapport
    Cedric CLAIDIERE
    Aprolis
    www.aprolis.com

Oui, Pentaho utilise JFreeReport, mais celui-ci est bien trop pauvre, notamment quand on voit tout ce que peux faire BIRT... d'où notre choix de partir sur BIRT.
    J'imagines que BIRT est codé en Java (plugin Eclipse) et donc on peut facilement, je crois, vérifier la version d'un fichier. Avec la serialVersionUID de Java... non?

Enfin bref, ceci est une autre histoire

Et sinon, pas d'idée pour la version du fichier BIRT que je dois changer manuellement à chaque modification du fichier *.rptdesign???

Default JFree versus Birt

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre le moteur JFreeReport et les outils comme pentaho Reporting Designor. Le moteur JFreeReport permet de faire tout type de rapport, et il est intégré à la plateforme Pentaho.

Il peut être exact que dans certains cas il vaut mieux utiliser Birt (pour faire des tableaux croisés dynamiques avec multi dimensions des 2 côtés, à vrai dire, je ne vois pas d'autre cas différenciant, mais je suis preneur d'infos sur ce sujet, au travers un débat objectif), mais l'utilisation de Pentaho Reporting permet une intégration plus fine dans la plateforme Pentaho.

Pour la possibilité de stocker dans le portail un rapport Pentaho au format PDF, et faire donc un peu de GED avec le rapport, il faudra attendre la version 1.6 qui intégrera ce genre de fonctionalités. Pour les impatients, il reste la possibilité de le coder à la main, en récupérant le contenu d'un xaction et en passant ce contenu à un outil de GED, même simplifié.

Pour la modification en temps réel du no de version des rapports Birt, une solution simple est de modifier le template du plugin Birt ... mais là, on n'a pas forcément trop d'info sur ce sujet. Il faudra tester avec la 1.6 pour savoir l'update de compatibilité 'natif' fait avec Jasper et Birt

Patrick

JFreeReport est clair, simple d'utilisation et efficace.
    Je suis d'accord.
    Ensuite, je trouve que BIRT donne plus de possibilité de "configuration" du rapport, plus de liberté.
    Je dois avouer que JFreeReport je ne l'ai pas poussé autant que BIRT donc je risque de ne pas pouvoir bien comparer les deux.
    Me première impression en voyant BIRT a été "wouha c'est complet." alors que JFreeReport, moins.

Ce n'est, bien sur, que mon avis.

Pour le template du plugin BIRT, je cherche où pourrais être l'endroit où serait stocké la version...