Hitachi Vantara Pentaho Community Forums
Results 1 to 4 of 4

Thread: prospection : votre avis sur pentaho

Default prospection : votre avis sur pentaho

bonjour :-)

mon entreprise a un projet d'entrepôt de données
    et je suis chargé de débroussailler le terrain, pour savoir quels logiciels utiliser

je dois faire une matrice de choix avec
    Pentaho, Talend, SpagoBI, Jasper, Vanilla
    et ensuite je devrai faire une maquette avec les composants choisis

quel est votre avis sur pentaho ?

c'est pas trop une usine à gaz ?

ça fait tout, y compris la base de données qui contient les données de l'entrepôt ?
    si non, est ce que ça nécessite que la base de données soit sous une forme particulière ?

pour l'ETL, quelles sont les sources de données possibles ?

pour le rendu, quel est le degré de limitation qu'on peut mettre aux utilisateurs ?

est ce que c'est envisageable de faire une maquette sans avoir des Mo de doc à lire ? (j'ai environ 15 j pour faire qqch)

Bonjour.

J'utilise l'outil ETL (Pentaho Data Integration aka Kettle) depuis peu et je dois avouer que j'en suis hyper satisfait et te le recommende fortement. J'avais regarder quelque peu Talend initialement mais je trouvais ce dernier moins bien fignolé que Pentaho et beaucoup moins intuitif. En bout de ligne, j'imagine par contre que les deux outils s'équivalent mais à mon avis Pentaho est beaucoup plus simple mais non moins puissant!

Concernant ta question a savoir si Pentaho peut faire acte de base de données, la réponse est non, c'est un ETL et non une base de données. Par contre, avec l'outil en question il est possible de lire à peu près toutes les bases de données qui soient. De mon côté j'ai eu à utiliser MySQL, SQL Server, DB2/400 ainsi qu'Oracle (SAP) et dans chacun des cas, ça fonctionne à merveille. Donc si tu recherches également un engin de base de données, je te conseille alors peut-être MySQL qui est également Open Source.

J'ai beaucoup travaillé (Et je le fais toujours dans le cadre de mon travail) avec SQL Server Integration Service. On parle ici d'un produit commercial de haut niveau tout de même et j'avoue que je préfère de loins Pentaho puisque beaucoup plus ouvert et possibilité beaucoup plus grande susrout en terme de source/destination de données.

À savoir s'il est possible de construire une maquette rapidement, je te répondrais que oui c'est très envisageable dépendemment de ton aptitude à apprendre un nouveau produit (Considérant que chacun à sa vitesse de compréhension).

Salutations

Quote Originally Posted by CHamel View Post
    Bonjour.

J'utilise l'outil ETL (Pentaho Data Integration aka Kettle) depuis peu et je dois avouer que j'en suis hyper satisfait et te le recommende fortement. J'avais regarder quelque peu Talend initialement mais je trouvais ce dernier moins bien fignolé que Pentaho et beaucoup moins intuitif. En bout de ligne, j'imagine par contre que les deux outils s'équivalent mais à mon avis Pentaho est beaucoup plus simple mais non moins puissant!
    merci :-)

Concernant ta question a savoir si Pentaho peut faire acte de base de données, la réponse est non, c'est un ETL et non une base de données.
    d'après ce que j'ai compris, Pentaho c'est d'abord un outil de rendu, et ils ont intégré Kettle par la suite, c'est pour ça que ça m'étonne que le SGBD, qui s'intercale entre les 2, ne soit pas inclus dans la suite

on peut choisir SQL Server, comme SGBD central ?

est ce qu'on doit respecter certaines règles, pour le modèle de données (schéma de données en étoile, en flocon, ...), ou pas ?

Par contre, avec l'outil en question il est possible de lire à peu près toutes les bases de données qui soient. De mon côté j'ai eu à utiliser MySQL, SQL Server, DB2/400 ainsi qu'Oracle (SAP) et dans chacun des cas, ça fonctionne à merveille.
    super :-)

je viens d'apprendre que dans mon prototype je ne vais pas avoir à me connecter à des SGBD, mais je vais avoir à lire des fichiers BD au format borland Paradox, qui est un format standard (d'apres mon superieur)
    est ce que tu sais si Kettle sait aussi lire ca ? :-)

Donc si tu recherches également un engin de base de données, je te conseille alors peut-être MySQL qui est également Open Source.
    mon supérieur est plutôt porté sur SQL Server (parce que c'est ms), en tout cas il reclame que ca soit compatible, pour avoir la possibilité de le choisir apres
    qu'en sais tu ?

J'ai beaucoup travaillé (Et je le fais toujours dans le cadre de mon travail) avec SQL Server Integration Service. On parle ici d'un produit commercial de haut niveau tout de même et j'avoue que je préfère de loins Pentaho puisque beaucoup plus ouvert et possibilité beaucoup plus grande susrout en terme de source/destination de données.
    ok :-)

À savoir s'il est possible de construire une maquette rapidement, je te répondrais que oui c'est très envisageable dépendemment de ton aptitude à apprendre un nouveau produit (Considérant que chacun à sa vitesse de compréhension).

Salutations
    bon ben pour ça on verra :-)

Bonjour Thomas!

Quote Originally Posted by Thomas View Post
    merci :-)

d'après ce que j'ai compris, Pentaho c'est d'abord un outil de rendu, et ils ont intégré Kettle par la suite, c'est pour ça que ça m'étonne que le SGBD, qui s'intercale entre les 2, ne soit pas inclus dans la suite
    En fait, lorsque je mentionnais Pentaho, je faisais plutôt référence à Kettle en particulier puisque c'était le sujet, désolé, mon erreur.

on peut choisir SQL Server, comme SGBD central ?
    Tout à fait, je l'utilise beaucoup dans le cadre de mes fonctions alors absolument aucun problème à ce niveau!

est ce qu'on doit respecter certaines règles, pour le modèle de données (schéma de données en étoile, en flocon, ...), ou pas ?
    Aucunement, quel que soit la définition de votre environnement en terme de base de données, il n'y a aucun problème.

je viens d'apprendre que dans mon prototype je ne vais pas avoir à me connecter à des SGBD, mais je vais avoir à lire des fichiers BD au format borland Paradox, qui est un format standard (d'apres mon superieur)
    est ce que tu sais si Kettle sait aussi lire ca ? :-)
    Je sais que Borland Interbase est très bien supporté. À savoir pour Paradox, je ne pourrais dire car je ne connais pas vraiment, s'agit d'essayer; la beauté de la chose c'est que c'est gratuit

mon supérieur est plutôt porté sur SQL Server (parce que c'est ms), en tout cas il reclame que ca soit compatible, pour avoir la possibilité de le choisir apres
    qu'en sais tu ?
    Tel que mentionné plus tôt, aucun problème ici, ça fonctionne à merveille.